Végétaliser son intérieur à la rentrée

Actualités

Oups… le retour des vacances rime souvent avec la découverte macabre des plantes asséchées pendant votre absence. Allez hop, il est temps de renouveler tout ça pour rentrer dans l’automne/hiver avec du baume au cœur !

La rentrée est le moment idéal pour donner une nouvelle vie à votre intérieur en y ajoutant une touche de verdure. Intégrer des plantes d’intérieur est le meilleur moyen de redonner du souffle à votre décoration. Les végétaux ne sont pas que beaux : ils contribuent également à améliorer la qualité de l’air et à créer une ambiance relaxante. Mais comment faire repartir vos plantes au retour des vacances ? Quelles nouvelles plantes choisir ? Vous êtes prêts à pchitter ? Alors à vous les plantes vertes d’intérieur ! Voici quelques conseils pour végétaliser votre cocon à la rentrée et créer une ambiance propice au bien-être.

Prendre soin de ses plantes après les vacances

 Vous faites partie de ces chanceux qui sont partis quelques jours ou quelques semaines pendant l’été ? Vos plantes ont peut-être fait grise mine à votre retour. Pas d’inquiétude, on vous partage les bons gestes de premiers secours pour rebooster vos plantes d’intérieur. 

Tout d’abord, commencez par observer vos plantes. Repérez celles qui ont des feuilles flétries ou sèches. Celles qui brunissent ou qui jaunissent. Ce sont celles qui ont souffert de la chaleur, du manque de lumière et d’arrosage. Votre priorité va être de les réhydrater. Pour ce faire, plongez les pots dans votre baignoire ou dans une bassine pendant plusieurs heures, le temps de les laisser absorber assez d’eau. Vous pourrez ensuite les égoutter et les remettre dans leur cache-pot. 

Inutile d’avoir le coup de ciseau trop rapide : les plantes ont besoin de temps et de patience ! Aérez votre intérieur et laissez vos plantes se réhabituer à leur emplacement habituel pendant quelques jours. Et puis, si vos belles plantes vertes n’ont pas survécu, cela signifie peut-être qu’il faut s’orienter vers d’autres espèces !

Consulter son fleuriste de quartier pour végétaliser son intérieur

Finalement, si vous ne savez quelles plantes choisir en fonction de votre intérieur, passez voir votre fleuriste. Il ou elle saura vous poser les bonnes questions et vous conseiller au mieux pour apporter une touche végétale à votre logement. 

Chez Folle(s) Avoine(s) à Bordeaux Bastide, nous sommes artisanes fleuristes passionnées par les végétaux. Nous prendrons le temps d’échanger sur votre décoration, l’ambiance recherchée et votre niveau en jardinage : découvrez un large choix de plantes vertes de toutes les tailles, de belles suspensions, des fleurs séchées

Nous pourrons vous renseigner sur les plantes d’intérieur qui aiment la luminosité, qui ont besoin de beaucoup d’entretien, sur celles qui vont devenir géantes ou encore les plantes qui ne seront pas dangereuses pour vos animaux de compagnie. 

Optez pour des plantes faciles et foisonnantes. Notre chouchou de la rentrée 2023 : les rhipsalis ! Très très peu gourmandes en eau, elles n’ont pas besoin d’un entretien trop contraignant. Elles sont très résistantes ! Il en existe de nombreuses variétés pour varier les plaisirs, à suspendre ou à poser.

Passez nous voir côté rive droite, vous repartirez avec toutes les infos nécessaires et des pépites végétales qui agrémenteront votre nid douillet avec douceur et panache. Nous vous montrerons comment jouer sur les différentes tonalités de vert, les motifs, les formes des feuilles, les textures, etc.

Trouver l’emplacement idéal pour vos plantes

Maintenant que vous revenez les bras chargés de nouveaux pensionnaires végétaux, il faudra bien leur trouver une place. Vous aurez parfois l’impression d’avoir un emplacement tout trouvé pour une plante : un espace vide dans votre chambre, un rebord de fenêtre…

Mais ne vous précipitez pas : le premier réflexe à avoir est d’observer la lumière naturelle chez vous. Votre plante sera-t-elle exposée aux rayons directs du soleil ? Aura-t-elle assez de luminosité tout au long de la journée ? Examinez votre intérieur à différents moments de la journée pour déterminer les zones qui reçoivent le plus de lumière naturelle. 

Par ailleurs, évaluez l’humidité et la température : certaines plantes, comme les plantes tropicales, préfèrent des niveaux d’humidité plus élevés. Pour recréer leur milieu d’origine et vous assurer de leur longue vie parmi vous, n’hésitez pas à vaporiser vos plantes vertes d’intérieur ! Évitez de placer des plantes près de sources de chaleur ou de courants d’air froids (climatisation, notamment).

Considérez la proximité des fenêtres : celles-ci sont souvent un excellent endroit pour les plantes en raison de la lumière naturelle qu’elles offrent. Cependant, les fenêtres orientées vers le sud reçoivent généralement plus de lumière directe, tandis que celles orientées vers le nord offrent une lumière indirecte plus douce.

Ne vous inquiétez pas : vous pourrez toujours faire des ajustements. Si une de vos plantes montre des signes de stress (feuilles qui jaunissent, plante qui “pique du nez”…), ne craignez pas de la déplacer. 

Astuce : tournez régulièrement les plantes pour éviter qu’elles ne poussent dans une seule direction !

 

Folle(s) avoine(s) vous accompagne pour végétaliser votre intérieur à bordeaux bastide

La rentrée est le moment parfait pour végétaliser votre intérieur et créer un espace accueillant et revitalisant. En suivant ces conseils simples, vous pouvez transformer votre logement en un havre de verdure qui vous apportera joie et détente tout au long de la saison à venir. Par ailleurs, si vous cherchez une composition florale originale, des fleurs et des végétaux pour votre intérieur ou votre bureau à Bordeaux et sur la métropole bordelaise, contactez-nous !

Shopping cart0
Il n'y a pas d'articles dans le panier !
Continuer les achats
0